Téléchargements > Contact & Brochures >
Gorges de Galamus
Accueil › Patrimoine naturel & Culturel

À 5 km au Nord de Saint-Paul, dans le dernier contrefort des Corbières s'ouvre la faille de l'une des plus belles cluses de la région. Richesse naturelle que cette entaille étroite, profonde et colossale fissurée par l'Agly.

Le site grandiose des “gorges de Galamus”, site naturel classé et protégé, fut sans doute le premier lieu habité de Saint-Paul, nos ancêtres trouvant refuge dans les grottes calcaires qui percent à cet endroit les parois vertigineuses.

Dans cette profonde faille, la rivière Agly bouillonne et gronde à la grande joie des sportifs. Sur ses flancs abrupts s'accrochent courageusement le chêne vert, le gènevrier, la sabine et le cyclamen des Baléares sous le regard perçant de l'aigle de Bonelli.

Galamus est à la fois un défilé et un gouffre. Ces gorges furent un défi pour l'homme qui creusa aux environs de 1890 à mi-flanc au-dessus de l'abîme une route de plus de deux kilométres afin de faciliter le passage entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Cette route sinueuse a longtemps inspiré les publicitaires.

Informations pratiques
La circulation dans les gorges est interdite aux bus et aux camping-cars. 
Il est donc recommandé de visiter les gorges à pied et de laisser le véhicule sur les parkings.
Pendant les mois de juillet et d'août, de 13h à 19h, une circulation alternée facilite le passage dans les gorges.
Des navettes sont à disposition à partir des parkings durant cette période estivale.




Les Gorges
Agrandir l'imageLes Gorges